UNE ECOLE MATERNELLE
Aménagement d’une salle de classe, d’un atelier et d’un couloir
_Projet en partenariat avec l’ agence Encore Heureux, Sophie Ricard, l’hotel Pasteur et l’école du Faux-pont à Rennes.
Ce projet, créé pour des élèves de petites sections de maternelle, a pour but de faciliter l’adaptation des enfants à l’univers de l’école. L’ancien centre de soin dentaire propose de généreux volumes pour abriter l’école, mais la hauteur sous plafond de cinq mètres amplifie son côté impressionnant. Pour diminuer cette sensation, l’aménagement permet de repenser la classe en créant différents espaces à l’échelle des enfants. Pour cela, des structures sont réalisées à partir de tasseaux, elles suggèrent des micro-espaces au sein de la classe. En fonction du degrés d’appropriation et des différents usages réalisés dans ces espaces, les hauteurs varient. Plus les enfants sont dans un espace d’autonomie et de liberté, plus la structure sera à leur échelle. Au contraire, les hauteurs plus hautes suggèrent des espaces plus disciplinés où il faut être concentré et à l’écoute de l’enseignant.
A PRESCHOOL
Layout of a classroom, a workshop and a corridor.
_Project in partnership with agency Encore Heureux, Sophie Ricard, l’hotel Pasteur and school Faux-pont in Rennes.
This projet, created for pupils of first year of preschool, aims to facilitate the adaptation of children to the world of school. The ex-dental care center offers generous volumes to house the school but the ceiling height of five meters accentuates its impressive side. To reduce this sensation, the construction allows to redesign the class by creating different spaces at the child's scale. For this, structures are made from batten, suggestive of micro spaces in the class. According to the degree of appropriation and different uses made in these spaces, heights can vary. The more in autonomy spaces the children are, the more at their scale the structure will be. On the contrary, the heights suggest more disciplined spaces where children have to be focused and listen to the teacher.







